Blog de l'entreprise individuelle

17 janvier 2014


Comment mettre vos idées en ordre pour créer sa première entreprise ?

Avez-vous en ce moment, de nombreuses bonnes idées que vous aimeriez rassembler et mettre en ordre afin de créer votre entreprise individuelle ? Que pouvez-vous faire pour découvrir une de ces idées et la propulser concrètement dans la réalité physique ? Est-ce que vous êtes conscient, que vos meilleures idées valent absolument rien par rapport à une mauvaise idée que vous avez mise en forme ?

 

 

Je reçois souvent des emails de gens qui me demandent d'évaluer leurs idées pour créer un projet, une entreprise ou un site web afin de déterminer leur faisabilité et leur valeur. Certaines personnes m'ont aussi demandées de ne pas divulguer leur idée et étaient inquiets que je leur la vole.

J'ai reçu aujourd'hui, un appel de ma fille, qui a 26 ans, au sujet des idées qu'elle a au sujet d'un projet qu'elle a dans sa tête depuis quelque temps. En discutant avec elle, j'ai une une "bonne idée" d'écrire cet article afin de partager avec les gens, comment rassembler leurs bonnes idées, de les mettre en ordre et créer une entreprise.

En général, je dis aux gens, que toutes les bonnes idées ne valent rien et même la loi sur la propriété intellectuelle émet le même genre de conclusion. Quelle est la valeur réelle d'une idée d'entreprise ? Toute création ayant de la valeur est dans sa mise en œuvre, dans son implantation, pas dans une idée.

Avoir de bonnes idées est facile et cela inclut des idées pour de nouveaux sites web ou des entreprises. N'importe qui peut générer de bonnes idées. Cela n'a rien à voir avec le niveau de scolarité ni l'intelligence que vous avez accumulée et ni le titre que vous possédez. En fait, je dirai que ces facteurs sont des obstacles majeurs pour générer de bonnes idées.

 

Comment rassembler les bonnes idées de projet d'entreprise individuelle ?

Une façon simple que vous pouvez utiliser est de dresser par écrit, une liste de vos bonnes idées. Si vous avez une liste de 25, 50  ou 100 bonnes idées, il y a une forte chance que vous trouvez quelque chose de très intéressant. Le fait de l'écrire permet de mieux visualiser et aussi de générer encore plus d'idées.

Vous avez eu, probablement, un grand nombre d'idées qui ont surgi durant des instants imprévus, comme sous la douche, en dormant, en faisant de l'exercice ou bien en prenant un café. D'autres idées sont souvent exprimées par nos propres expériences et se questionner si cela pourrait être aussi utile aux autres.

Je ne crois pas que les gens ont un problème de manque d'idées, je crois sincèrement que c'est le contraire. Mais si vous n'avez vraiment pas de bonnes idées et que vous désirez quand même créer une entreprise à vous, alors il suffit de le demander à d'autres personnes.

Les forums de discussion sont des excellents endroits pour recevoir des suggestions d'idées. Vous publiez une question afin de faire agir les gens en fonction d'un intérêt qui vous soit propre. Par exemple, "Si vous aviez une bonne idée pour aider les femmes enceintes à retrouver leur fierté après un accouchement, quel serait cette idée ?"

Lorsque vous désirez faire le bon choix parmi vos idées, vous devez considérer deux éléments indissociables. Ce que vous aimez faire et ce que les gens demandent.

Si vous choisissez quelque chose que vous aimez faire, mais que personne ne s'y intéresse, est-ce que votre intuition vous dit de ne pas offrir cette idée aux autres ?

Si vous savez qu'une grande demande existe, mais que votre passion n'est pas assez élevée avec cette demande, est-ce que votre intuition vous dit de ne pas choisir cette idée ?

En résumé, voici les trois situations que vous serez appeler à choisir :

 

Un projet sans passion - Vous allez probablement laisser tomber votre projet ou vivre une vie monotone en le continuant.

 

Un projet sans demande - Vous allez travailler beaucoup sans jamais avoir de gens qui vous trouvent.

 

Un projet de la passion et une certaine demande - Vous avez la fondation pour réussir une entreprise.

 

Il existe aussi un quatrième élément qui consiste à ne pas choisir un projet dans un domaine trop compétitif afin d'être plus facilement trouvable. Ce sujet sera plus expliqué en détail dans un autre article.

 

Comment savoir que votre idée d'entreprise vaut la peine d'être implantée ?

Vous avez validé les deux points majeurs afin de vous assurez que votre idée est déjà valable pour les gens et que vous avez une certaine passion à la mettre en œuvre. Comment savoir que votre idée vaut la peinte d'être lancée ? Comment vous assurez que vous irez de l'avant, sans regarder en arrière ?

Vous devez garder les choses très simples pour que votre première entreprise fonctionne et ne pas vous créer des attentes irréalistes.

Si vous avez tendance à vous décourager et abandonner assez rapidement, alors je vous suggère de commencer petit par un simple projet où vous êtes convaincu que vous pouvez réellement le compléter.

Il est préférable de terminer un Ebook de 25 pages et faire quelques ventes de 5,00 $, que de commencer d'écrire un livre de 450 pages et ne jamais le terminer. Le petit Ebook apporte une valeur réelle aux gens tandis que le livre de 450 pages va vous apporter un grand niveau de frustration.

De plus, il est important de ne pas trop être excité concernant votre premier projet d'entreprise. Vous devez portez une grande attention sur l'apprentissage de base, qui est indispensable pour votre éducation. N'oubliez pas, que générer des revenus de 50 $ durant les premiers mois est beaucoup plus difficile à réaliser que de passer de 50 $ à 500 $ par mois. De même, avoir 100 visiteurs par jours sur un nouveau site web est plus difficile que de passer de 100 à 500 visiteurs par jour.

Ce premier petit projet d'entreprise est comme un entraînement à vos muscles. Il est comme la base de votre réussite, car le succès passé de quelque chose est une indice du futur.

Pensez à créer des petites réussites simples et modestes afin d'envisager des projets plus ambitieux. Même avec des projets simples en apparence, vous allez apprendre beaucoup. Vous progresserez plus rapidement et il sera plus facile de développer des plus importants.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.