Blog de l'entreprise individuelle

6 janvier 2014


Le contrat du travailleur autonome et les relations d'affaires

Un contrat écrit est toujours nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit de grandes entreprises où les gens s'en vont et d'autres arrivent, mais il est secondaire dans les relations. Pour un travailleur autonome, il suffit de ne pas faire l'erreur de croire que le contrat est l'accord.

 

 

Le contrat est seulement l'ombre d'une affaire et les vraies affaires sont la relation. Gardez vos relations d'affaires basées sur la bonne foi et vous n'aurez pas trop d'inquiétude de ce qui est écrit sur du papier.

Un contrat signé est juste un morceau de papier. Qu'est-ce qui se cache derrière un contrat signé est une relation. Si la relation ne va pas trop bien, alors le contrat ne vous sauvera pas. Le but d'un contrat est de définir clairement les rôles et les engagements de chacun. Mais c'est la relation et non les mots sur le papier, qui applique finalement ces engagements.

Quand j'ai compris cela dans mon travail, je me suis plus concentré sur les relations et beaucoup moins sur ce qui était écrit sur du papier. Par conséquent, mes affaires se sont faites beaucoup plus en douceur.

Comme dans tout code civil, un contrat verbal a autant de force qu'un contrat écrit, et c'est sur la bonne foi de s'entendre, que vous pouvez éviter bien des erreurs.

J'ai fait cette erreur quelque fois en signant des contrats avec des gens et des entreprises de bonne réputation, mais qu'en fin de compte, le gestionnaire n'a pas accompli ses engagements. Évidemment, aller en cour n'apporte que du stress inutile et il est préférable de laisser tomber. Faire des affaires avec des employés (directeur, gérant, etc.) est pour moi, la pire chose dans les affaires, car ils ne sont pas responsables. S'ils étaient totalement responsable, alors ils ne seraient pas des employés de direction.

C'est vraiment triste à dire, mais il y a de nombreux gens malhonnêtes dans les affaires. Beaucoup d'entre eux ont des titres comme chef de la direction, président et chef des finances. Beaucoup semblent uniquement se préoccuper à rien d'autre que l'argent. Ils aiment mentir, tricher, voler et manipuler pour obtenir ce qu'ils veulent.

Pour vous ou pour moi, les travailleurs autonomes doivent y penser deux fois afin de faire affaires avec des employés d'entreprises, qui pour eux, l'honneur et la responsabilité n'existent pas.

Ce n'est pas un contrat qui a de la valeur, mes les intentions d'avoir une relation qui se base sur la bonne foi et l'honnêteté. Quand un problème survient, c'est à ce moment qu'on prend réellement conscience de soi et de l'autre.

 

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.