Blog de l'entreprise individuelle

14 janvier 2014


Avez-vous des relations trop formelles comme travailleur autonome ?

Est-ce que vous aimez être traité comme un ordinateur lorsque les gens ou certains travailleurs autonomes vous envoient un email ou vous répondent sur internet ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je n'aime pas ça. Une entreprise est construite par des relations et non sur des formalités ennuyantes qui mettent les priorités sur des documents ou des procédures sans valeur humaine.

 

 

Dans certains contextes ou situations et à un certain degré, la formalité est appropriée. Toutefois, les relations d'affaires fonctionnent beaucoup mieux, quand il y a une connexion décente entre les êtres humains.

Je ne sais pas si vous observez le même point de vous que moi, car je crois que c'est une erreur que d'être trop formel, et surtout lorsque nous désirons établir de nouvelles relations d'affaires comme travailleur autonome. Je ne dis pas d'être trop familier, mais d'être moins formel.

Par exemple, quand je reçois des emails ou des lettres de proposition d'affaires, qui débutent par "monsieur Lasanté" et que le contenu m'informe d'un projet ou de suggestion en utilisant souvent le mot "nous", alors ma poubelle n'est pas trop loin !

N'est-il pas plus souhaitable de recevoir un email ou une lettre avec un certain début qui ouvre une possibilité de bonne relation plus simple et informelle comme avec "Bonjour Claude" ? Pourquoi se cacher en arrière de texte froid et sans personnalité ?

J'aime ne pas perdre mon temps et j'aime savoir de façon informelle, si je pourrais être intéressé à une proposition. Pour moi, cela m'apporte beaucoup de réceptivité et me donne envie de connaître une nouvelle relation.

Je crois que beaucoup de travailleurs autonomes ne veulent vraiment pas construire des relations avec des sociétés anonymes. Je me demande d'où vient cette habitude de croire que les relations formelles sont le langage des affaires ?

Ces formalités fastidieuses et "hypocrites (désolés que j'écrive cela) ne sont que de la poudre aux yeux pour chercher à impressionner les gens pour tenter de se croire une personne importante.

Pour moi, une personne est importante par sa façon de traiter ses semblables, quelque soit son titre, et non de vouloir, coûte que coûte, chercher de l'importance au travers les autres.

Les entrepreneurs et toutes les autres personnes veulent profiter de leur travail. Nous ne sommes pas des technologies et si quelqu'un me traite comme tel, alors je vais lui répondre dans la même forme. Par contre, si quelqu'un me démontre sa vraie personnalité et un bon sens de l'humour, alors je serai beaucoup plus à l'aise avec elle et probablement, une relation amicale pourrait débuter.

Je ne suis jamais en relation d'affaires avec les gens, je suis en relation d'abord et ensuite on pourrait faire des affaires.

Comme j'ai demeuré plus de 5 ans en Colombie, ma femme est de Cartagena, alors laissez-vous vous dire que les latins ont le sens des relations avant de faire des affaires et j'ai beaucoup appris d'eux.

 

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.