Blog de l'entreprise individuelle

2 janvier 2014


Le succès de l'entreprise individuelle avec une proposition unique de vente

Un des points majeurs dans la réussite d'une entreprise individuelle repose sur la façon d'obtenir des clients qualifiés en étant différent de la compétition. Sans une proposition unique de vente, alors il est très difficile d'y parvenir.

 

 

Si vous visitez de nombreux sites web d'entreprise, vous découvrirez que très peu d'entrepreneur ou de concepteur de site web n'ont pas de proposition unique de marketing ou de vente, donc absolument rien qui offre de la valeur ajoutée aux clients potentiels.

Pourquoi alors, avoir un site web d'entreprise, si vous n'avez pas quelque chose d'unique et de différent à proposer à vos clients potentiels ? Pourquoi offrir exactement la même chose que vos compétiteurs et affirmer que votre service est le meilleur, que vos produits sont les meilleurs, que vos prix sont les meilleurs ou toute autre banalité que tout le monde affirme ?

Ce qui compte n'est pas d'être le meilleur, mais d'être différent. Car lorsque vous affirmez que vous êtes le meilleur, en vérité vous faites comme tout le monde et cela n'a aucune valeur pour un client. Qu'est-ce qu'une proposition unique de vente ayant de la valeur ?

Une proposition valable décrit ce que vous avez d'unique et de différent. Elle est en quelque sorte, ce que vos concurrents ne peuvent pas ou ne proposent pas, mais est ce que veulent vos clients. Par exemple, vous pouvez offrir la plus grande expertise, les prix les plus bas, la livraison la plus rapide, le meilleur service, le plus grand choix, la plus haute qualité ou tout simplement quelque chose à la mode.

Ainsi, si vous croyez être le meilleur dans quelque chose, cette caractéristique n'intéresse les gens, mais bien les bénéfices que le client va obtenir. Comment comprendre la différence entre une caractéristique et un bénéfice ?

Tout simplement en prenant conscience que ce que vous faites, ce que vous offrez, ce que vous donnez, ce que vous fabriquez ou toute autre action ou création sont des caractéristiques et non de bénéfices.

Les bénéfices sont des états d'âmes du client lorsqu'il est en train d'utiliser vos produits ou vos services. Prenons notre exemple précédent concernant des caractéristiques et découvrons ensemble les bénéfices aux clients.

  • Vous offrez la plus grande expertise : Un bénéfice au client pourrait être d'avoir plus de conseils afin de choisir avec clarté.

  • Vous offrez le prix le plus bas : Un bénéfice au client pourrait être d'avoir plus pour son argent.

  • Vous offrez une livraison rapide : Un bénéfice au client pourrait être d'utiliser son achat immédiatement et sans attendre.

  • Vous offrez le meilleur service : Un bénéfice au client pourrait être d'avoir plus de quelque chose.

  • Vous offrez un plus grand choix : Un bénéfice au client pourrait être d'avoir plus de possibilité d'être satisfait.


Trop d'employés dans le marketing et d'entrepreneurs ne font pas la différence entre une caractéristique et un bénéfice, alors ils parlent ou écrivent tellement de chose concernant les caractéristiques, qu'ils perdent leur client potentiel en le bourrant d'information totalement inutile et n'a aucun intérêt pour le client.

De plus, votre proposition unique doit comporter une certaine garantie, car les gens sont sceptiques concernant la publicité. Une garantie de remboursement, d'essai gratuit, de services sans frais ou tout autre protection apporte réellement une certaine confiance à l'acheteur, au cas où il pourrait se tromper ou dans le cas où vous n'êtes pas responsable.

Finalement, une proposition unique de vente est plus complète, si elle solutionne un problème commun dans votre industrie et pour le découvrir, quoi de mieux que d'écouter vos clients ou lire les plaintes des gens dans les forums.

Vous pouvez même écrire un message afin de connaître les problèmes que les gens ont vécus avec le produit ou le service que vos compétiteurs offrent. De cette façon, vous aurez des faits et non des fausses croyances.

 

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.